MES OUTILS

Qu’est-ce que le Clean Langage ?

“J’en ai plein le dos”, le livre que j’ai en tête”, “je suis à un carrefour de ma vie”, “comme un poisson dans l’eau”… nous utilisons sans cesse des métaphores, parfois jusqu’à 6 par minute. Certaines métaphores donnent accès à l’inconscient. Les observer offre un formidable éclairage sur notre monde intérieur et peut révéler de précieuses informations.

Le clean langage initié par David Groove fait appel à la sensibilité, l’intelligence et l’imaginaire de la personne. Ce modèle de questionnement travaille avec le champ métaphorique et symbolique de la personne. Il permet de mettre des mots sur l’indicible, de faire apparaître du sens, de donner accès à de nouvelles informations, à des ressources ou à des états limitants.

Il s’agit d’une approche écologique utilisant des questions neutres (clean), respectueuse de la personne. Celui qui accompagne ne sait rien et n’a pas de volonté pour l’autre. 

C’est une posture d’accompagnement innovante et puissante favorisant une transformation profonde et durable de la personne.

Qu’est-ce que la PNL ?

« La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) est une approche pragmatique dans le domaine de la psychologie appliquée. Sa spécificité réside dans sa recherche à modéliser les savoir-faire et savoir-être de gens de talent dans leur domaine pour les retransmettre à d’autres qui en auraient besoin. La finalité de la PNL réside dans le fait d’offrir des moyens concrets pour qu’une personne puisse augmenter ses compétences, son estime de soi, sa confiance en ses capacités, sa qualité de relation avec ses proches, sa capacité à penser par elle-même pour réaliser ses propres objectifs.

Cette discipline privilégie le « comment » par rapport au « pourquoi ». Son but est d’aider à prendre conscience, programmer et reproduire nos propres modèles de « réussir » et à apprendre en nous inspirant des savoir-faire des meilleurs.

Parmi les présupposés de la PNL qui me touchent le plus :

  • Chacun a en lui toutes les ressources pour atteindre ses objectifs
  • Nous avons des comportements, nous ne sommes pas les comportements.
  • Une intention positive sous-tend chacun de nos comportements. L’inconscient d’une personne la porte à faire le meilleur choix parmi ceux qui lui sont possibles à un moment donné dans un contexte donné. Il est donc impossible de changer ce choix sans s’occuper d’abord de cette intention. Le comportement n’est qu’un symptôme alors que l’intention positive est une cause plus profonde.
  • Plus on a de choix, mieux on agit. A un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose. Un des objectifs de la PNL est de donner aux individus plus d’options, plus de choix et de les rendre plus flexibles.
  • La carte n’est pas le territoire, cela signifie que ce qu’une personne croit être le monde n’est en réalité que sa représentation personnelle du monde, et non pas la vérité. Ainsi, il existe autant de représentations de cette réalité qu’il existe d’êtres humains, et aucune n’est plus vraie ou réelle qu’une autre. Communiquer, c’est rencontrer l’autre dans son modèle du monde : plus la carte du monde de l’autre est différente, plus cela demande d’acceptation et de respect.
  • A un moment donné de sa vie, toute personne fait le meilleur choix possible compte tenu du contexte et des ressources dont elle dispose.
Qu’est-ce que la CNV ?
La Communication NonViolente (CNV) est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d’être clair, cohérent et congruent dans la communication, tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre. Cette approche favorise la coopération et la résolution de conflits.

C’est d’abord une invitation à reconsidérer notre façon de nous exprimer, d’écouter et d’entrer en relation. Nous avons en effet tous expérimenté des manières joyeuses et authentiques d’être en relation avec nous-mêmes et avec les autres. Nous vivons également des situations moins satisfaisantes où nous sommes en conflit et doutons de notre capacité à trouver avec l’autre une relation harmonieuse et constructive.

La CNV nous propose dans ces situations une trame pour maintenir le dialogue ouvert et découvrir que les solutions aux conflits émergent de la qualité du dialogue et de la sincérité de l’intention

Lorsque j’ai découvert et expérimenté pour moi la PNL humaniste, il m’a semblé que cet outil était écologique et respectueux de la personne accompagnée. A maintes reprises j’en ai expérimenté la puissance, cela m’a naturellement conduit à me former et à mettre en pratique.

En devenant manager puis éducateur, j’ai découvert la Communication Non Violente que je pratique d’abord pour moi-même, puis si possible avec les autres. Enfin, je perçois au quotidien son intérêt au service de la Relation.

Le clean langage est venu à la confluence de ces pratiques et me permet de tendre vers une posture ajustée au service de mes clients. Approche élégante et innovante, elle permet des changements durables en profondeurs.

Contactez moi

Chacun a en soi toutes les ressources pour atteindre ses objectifs, révélons les ensemble.

Rendez-vous physiques dans les règles sanitaires, par téléphone ou en visio.